Quelle est votre langue maternelle et où résidez-vous?

Quelle est votre langue maternelle et où résidez-vous? Vous êtes...

un francophone du Québec
5
13%
un francophone des provinces Atlantiques
1
3%
un francophone de l'Ontario
3
8%
un francophone de l'Ouest ou le Nord canadien
1
3%
un francophone de France
1
3%
un francophone d'un autre pays
1
3%
un anglophone du Québec
4
11%
un anglophone des provinces Atlantiques
3
8%
un anglophone de l'Ontario
11
29%
un anglophone de l'Ouest ou le Nord canadien
4
11%
un anglophone d'un autre pays
1
3%
Autre
3
8%

Total votes : 38

Postby SUZANNE » 04/ 30/ 06 2:57 pm

Droid1963 wrote:What, nowhere to click in your little pool for Anglos who left Quebec because of all the separatist BS?

Ça n'a rien à voir avec le sondage.

D'ailleurs, j'en suis une anglophone qui est partie du Québec à cause de la propagande séparatiste. Je veux seulement savoir qui lit le forum.
SUZANNE

Postby digging.holes » 05/ 09/ 06 9:11 pm

Anglophone ET francophone (plutôt que simplement "bilingue", un mot qui me semble plutôt vouloir dire ni l'un ni l'autre) DU Québec, mais EN Ontario présentement.

:)

EDIT : Peut-être que je devrais être plus précis, parce que je ne peux vraiment pas choisir aucune des options dans le sondage. Donc : je viens du Québec. Né d'une famille anglophone, dans un coin où les anglophones sont aussi rares que les martiens (enfant, je me faisais arrêter dans la rue par d'autres enfants, que je ne connaissais même pas, qui, médusés, me demandais de parler anglais ; ils n'avaient jamais vu ça, quelqu'un qui parlait angalis). Au Québec, je dois donc dire que me sentais plutôt anglophone. Mais depuis que je suis en Ontario, je me considère davantage comme un francophone. Surtout quand je rencontre quelqu'un qui se plaint que les anglophones sont maltraités par les damn French, je deviens violemment nationaliste, je dois dire. Je ne sais pas ce qui va se passer quand je vais retourner au Québec, mais peu importe, anglophone ou francphone, je suis Québécois... et Canadien. Et je suis en Ontario. Y'en aura pas de faciles...
Il y a en effet une passion mâle et légitime pour l'égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le coeur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté.

- Alexis de Tocqueville
digging.holes

Postby NorthOf45 » 05/ 09/ 06 9:20 pm

Anglophone ... Atlantic Provinces
"What is the moral choice? To give up and become slaves, or fight for our freedom?" - Former sergeant-major George MacDonell, a Canadian veteran of Hong Kong
NorthOf45

Postby SUZANNE » 05/ 09/ 06 9:38 pm

Digging holes, moi aussi je me sente plus Québécoise en Ontario, tout en étant canadienne.

Personellement, je me suis toujours identifiée comme anglophone, parce que c'est la langue dans laquelle je suis plus à l'aise, mais ça ne me dérange pas de parler français si je suis avec une personne qui n'est pas trop snob par rapport à mon langage. Les Franco-Ontariens se fichent de tes anglicismes. Ça me sécurisent.
SUZANNE

Postby digging.holes » 05/ 09/ 06 10:02 pm

Héhé, oui, c'est vrai que les Franco-Ontariens ont un français un peu particulier. "M'a me rendre au basement avec l'élévateur pour aller à l'office." :D

Mais mon niveau de langue n'est pas pareil en français qu'en anglais. Quand je parle anglais, j'ai plutôt tendance à utiliser des mots que personne n'utilise jamais en conversation, parce que la majorité de mon contact avec la langue anglaise a été par les livres, la télévision, etc. J'ai appris à parler "normalement" par après, assez tardivement. Mon français, c'est le contraire. Je l'ai appris dans la rue et je l'ai agrémenté d'un niveau plus littéraire par après, à l'école. J'écris pas exactement comme que j'parle... ;)

Alors, j'ai peut-être une plus grande connaissance de l'anglais, mais je me sens plus près du niveau populaire de la langue française... alors, c'est un peu impossible pour moi de déterminer dans quelle langue je suis plus à l'aise ; c'est les deux, mais de façon différente !
Il y a en effet une passion mâle et légitime pour l'égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le coeur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté.

- Alexis de Tocqueville
digging.holes

Postby rottweiler » 05/ 10/ 06 5:36 pm

Québécoise de naissance mais j'ai vécu presque la moitié de ma vie à l'extérieur du Québec et du Canada. Je vis en Ontatio par choix. Le Québec n'a rien pour m'attirer. Je ne force jamais ma langue maternelle à personne. Si le service en français est disponible j'en profite, sinon, je sors mon anglais.
rottweiler

Postby The Anarchocapitalist » 05/ 10/ 06 5:42 pm

rottweiler wrote:Si le service en français est disponible j'en profite, sinon, je sors mon anglais.

En Ontario, si on doit communiquer avec le gouvernement du province, le français lui donne d'un petit avantage. Le service est plus rapide. Serieusement.
<center>Hell is other people -- Sartre. </center>
The Anarchocapitalist

Postby homeandnativeland » 05/ 10/ 06 5:58 pm

The Anarchocapitalist wrote:
rottweiler wrote:Si le service en français est disponible j'en profite, sinon, je sors mon anglais.

En Ontario, si on doit communiquer avec le gouvernement du province, le français lui donne d'un petit avantage. Le service est plus rapide. Serieusement.

Je suis Anglophone mais je m'apprendre francais en ecole secondaire. Je veut a practique mon francais. Si il y a des personnes ici a FD qui peut m'aide, ce fait s'il vous plait. Merci.

Anarchocapitalist, je pense c'est vrai. Je trouve que la personne "anglophone" n'est pas une anglophone mais parle une autre premeire langue de l'anglais et est difficile a comprendre.

Peut les francopones ici comprendre mon francais?
homeandnativeland

Postby The Anarchocapitalist » 05/ 10/ 06 6:04 pm

homeandnativeland wrote:

Oui, tu parle bien. Moi, je suis francophone, mais, pc j'habite à London, j'ai perdu bcp de mon français.
<center>Hell is other people -- Sartre. </center>
The Anarchocapitalist

Postby homeandnativeland » 05/ 10/ 06 6:09 pm

The Anarchocapitalist wrote:
homeandnativeland wrote:

Oui, tu parle bien. Moi, je suis francophone, mais, pc j'habite à London, j'ai perdu bcp de mon français.

Merci, j'essais.
homeandnativeland

Postby digging.holes » 05/ 13/ 06 6:14 pm

Lorsque je suis déménagé à Ottawa, au début je n'y pensais même pas. Après six mois, je suis retourné à Québec en visite, et j'avais l'impression d'avoir une patate chaude dans la bouche. Après 21 de parler en français, six mois ont suffi pour me rouiller ! Alors j'ai pris des moyens pour ne pas le perdre. Je lis les journaux en français. Je me suis abonné à L'actualité. Je contribue sur le Wikipédia francophone. Bref, tout pour garder mes synapses francophones bien en vie. Et ça marche, il suffit de très peu, juste prendre 15 minutes pour lire le journal en français suffit pour l'empêcher de se déteriorer. Et c'est quelque chose d'important pour moi, je fais donc les efforts nécessaires.

- Alexis de Tocqueville
digging.holes

Postby DavJ » 05/ 18/ 08 6:23 am

Francophone de France :)

Salutation à tous les canadiens !
DavJ

Postby Brown envelope » 05/ 18/ 08 8:08 am

Je suis un anglophone d'Ontario. J'ai appris un petit français dans l'école, mais je n'étais pas dans emersion français. Si le Canada doit être le pays billingual, pourquoi il ne fournit pas de cours aux adultes qui veulent apprendre la langue ? Je peux penser à de beaucoup plus mauvais programmes sur lesquels les feds continuent à lancer de l'argent, je crois que cela de l'argent bien gaspillé.
Friends don't let friends vote gLiberal.

If you tolerate everything, you stand for nothing.

shiva wrote:Want to anger a conservative? Lie to him. Want to anger a Liberal? Tell him the truth.
Brown envelope

Postby Felix Culpa » 05/ 18/ 08 5:43 pm

Anglophone bilingue, née au Québec, grandit en Ontario. Mes racines sont Québecois, un mélange d'Irlandais et Français depuis des générations.
Before Christ's second coming the Church must pass through a final trial that will shake the faith of many believers. The persecution that accompanies her pilgrimage on earth will unveil the 'mystery of iniquity' in the form of a religious deception offering men an apparent solution to their problems at the price of apostasy from the truth... --CCC #675
Felix Culpa

Postby EdS » 05/ 18/ 08 6:06 pm

Boy, am I tempted to pull some <i>joual</i>!. ;)

Alors, donc, je suis né, puis je me grandis à Montreal. Jai demenager à Ottawa en 1989. Anglophone bilingue.
"There are some opinions so stupid, only liberals could hold them"
-- after George Orwell

General Militia of Flight 93 mustering for duty!
"Let's Roll!"

"Groyser Chochem" of the Shadowy Group TM
Image Am Ysroel Chai
EdS

PreviousNext

Return to Free Dominion - en Francais